La mini jupe a fait son apparition dans les années 60 et depuis elle est toujours d’actualité. Mais cependant elle a traversé de grandes époques révolutionnaires. De nombreuses femmes ont lutté pour pouvoir porter librement la fameuse mini jupe qui était et qui est toujours un habit très à la mode. Un documentaire s’intitulant « Minijupe tout court » nous retrace l’histoire de la mini jupe des années 60 à nos jours.

 film

La mini jupe a été crée dans les années 1960 par une Londonienne qui se nomme Mary Quant. Cette jeune créatrice de mode créée la mini jupe pour des moyens pratiques, pour permettre aux femmes de courir après les bus. Cette jupe été plutôt destinée à des jeunes filles qui faisait partie d’une classe sociale moyenne car la créatrice a décidé de vendre ses créations à des prix raisonnables afin que toutes les jeunes filles puissent y avoir accès.  Mais cependant l’apparition de ce nouveau vêtement provoque un scandale dans toutes les sociétés. Ce style vestimentaire très court n’est pas très bien accepté au sein des sociétés. Le style vestimentaire des femmes commence à évolué et cela n’est pas très bien vue. Au début de l’apparition des mini jupes des gendarmes arrêtent les femmes qui portent ces fameuses jupes car ils pensent que cette tenue est interdite. Une femme devait avoir une certaine tenue, elle ne devait pas trop se dévoiler au sinon cela était mal vue. C’est pour cela que la mini jupe devient un objet phare de l’émancipation des femmes. Cette jupe ne fut pas très bien acceptée par tout le mode mais cependant des femmes ont lutté pour pouvoir s’habiller de la manière qu’elles souhaitaient. Et grâce à elles aujourd’hui toutes les femmes peuvent porter la tenue vestimentaire qu’elles souhaitent. Mais cependant des regards et des pensées envers les tenues vestimentaires des femmes sont toujours d’actualités. De nos jours la mini jupe est toujours très à la mode elle a su se réinventer et traverser les époques mais cependant certaines mentalités n’ont pas évolué. Il est encore fréquent que certaines personnes pensent que les femmes qui portent une mini jupe véhiculent l’image de femme objet soumise aux désirs de leur mari. Les hommes vont avoir envie de regarder les femmes qui portent cette tenue ils vont se retourner dans la rue sur une femme portant une mini jupe. Mais il peut également y avoir des remarques déplacées de la par des hommes et cela ne devrait plus être présent de nos jours chaque femme devrait pouvoir s’habiller de la manière dont elle a envie sans subir aucunes réflexions ou remarques.

 

La mini jupe a su s’adapter à toutes les époques depuis les années 60 mais elle symbolise toujours la féminité et l’image de la femme moderne libre dans ses mouvements. Mais elle véhicule également une image moins positive qui est l’image de la femme objet qui est soumise aux désirs masculins. Et pour porter cette mini jupe les femmes doivent se soumettre à un idéal de minceur, à une silhouette parfaite. Mais en attendant la mini jupe a toujours un grand succès et elle fait également tourner de nombreuses têtes.

 

Source : Marie-Christine Gambart, Minijupe tout court, Arte difusé le 31 mars 2017, URL :  http://www.arte.tv/fr/search/?page=1&q=feminisme