b) Les femmes au sein d'un couple ne sont pas toujours heureuses

Le plaisir peut être provoqué par différentes choses dans la vie. Cependant il y a des personnes qui trouvent leur plaisir dans les choses simples de la vie et d’autres personnes qui trouvent leur plaisir à travers des choses de la vie plus difficiles à atteindre.

 

Ouvrage "La liste de mes envies" par Grégoire Delacourt

 

Dans le livre « la liste de mes envies » un personnage principal nous est présenté. Il s’agit d’une femme qui exerce le métier de mercière habitant à Arras avec son marin Jocelyn, ouvrier dans une usine de glaces. Ils sont parents de deux grands enfants, partis faire leur vie. Cette femme vit une vie très simple. Un jour ses amies qui sont des sœurs jumelles la font jouer au loto. Ses amies ont l’espoir de gagner alors qu’elle n’a aucun espoir elle ne croit pas une seconde qu’elle peut avoir la chance de gagner. Mais voilà le hasard veut que cette femme toute simple gagne 18 547 301 euros à l’euro million. Cette femme si simple n’est pas très riche, ne le croit pas, elle ne veut pas croire qu’elle a gagné cette somme d’argent assez conséquente. Et elle va décider de garder le chèque et de la cacher afin que personne de son entourage ne soit au courant. Après avoir gagné cette somme d’argent elle se rend compte que nous n’avons pas besoin d’argent pour se faire plaisir. Cette femme se fait plaisir en passant des simples moments avec son mari dont elle est très amoureuse. Ces moments là peuvent être des simples dîners ou alors le plus souvent des moments plus érotiques. Ces moments rendent cette femme heureuse et comblée et pour cela il n’y a pas besoin d’argent. Mais un jour son mari trouve le chèque et part avec, il vivra une vie de luxe mais ne sera pas heureux et se laissera mourir dans sa grande maison après s’être rendu compte  qu’il ne pouvait plus faire marche arrière. C’est là qu’on s’aperçoit que les personnes qui nous provoquent du plaisir sont plus intéressées par l’argent que par nous. L’argent peut parfois détruire le plaisir, cet ouvrage nous le montre bien c’est à cause de cet argent que le plaisir de cette pauvre femme sera détruit.

Le plaisir peut être provoqué grâce aux personnes que l’on aime. Quand on aime une personne c’est quelque chose de formidable on éprouve un plaisir énorme à partager des moments divers avec la personne en question. Donc pour éprouver du plaisir, les choses simples de la vie suffisent, pas besoin d’argent pour éprouver du plaisir. Au contraire l’argent dans la plus part des cas détruit le plaisir.

 

Source : Grégoire Delacourt, La liste de mes envies, édition livre de poche, date de parution : 2012