II) Le combat des femmes pour pouvoir éprouver du plaisir

a) Des femmes qui se sont battues pour avoir des droits

images

 

Une fois par mois, le Musée Curie, vous propose de découvrir le fabuleux destin de Marie Curie au travers du film documentaire “Marie Curie, au-delà du mythe”.

Avec son mari physicien Pierre Curie, puis en solo, Marie Curie a marqué un tournant dans l’histoire de la science moderne. Découverte du polonium et du radium, identification du phénomène de radioactivité, symbole malgré elle de la lutte féministe du début du siècle, héroïne de guerre : les 67 années de sa vie ont été riches en événements et rebondissements. C’est ce fabuleux destin, entre renommée et discrétion, reconnaissance et scandales médiatiques, que présente le film "Marie Curie, au-dela du mythe", dont le Musée Curie est à l’origine.

 En effet, dès le début de sa vie, dans une Pologne asservie par la Russie, Maria Sklodowska va devoir suivre un parcours difficile pour quitter son pays et gagner la France, sans parler de la difficulté pour les femmes de l’époque de faire des études supérieures. Par la suite, devenue la première femme scientifique de notoriété internationale, elle va essuyer de nombreuses critiques et plusieurs scandales médiatiques, dus à son origine étrangère, son statut de femme et ses choix de vie privée. Ce qui ne l’a pas empêchée d’accomplir une oeuvre scientifique exceptionnelle, de faire preuve d’un altruisme patriotique et humanitaire pendant la Première Guerre mondiale avec la création des “voitures radiologiques”, et de susciter l’intérêt et le soutien des féministes américaines dans les années 1920.


En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com/loisirs/cinema/articles/61629-marie-curie-au-dela-du-mythe-film-documentaire-au-musee-curie#CfmXG05xRGADk1qO.99
http://www.clg-curie-etampes.ac-versailles.fr/