Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plaisir rime avec le bonheur
5 avril 2017

Christopher Johnson alias « Alexander Supertramp »

 

c) Les personages de film

 

 

Into-the-Wild-review

Christopher Johnson appelé  « Alexander Supertramp » (né le 12 février 1968 à El Segundo en Californie – mort le 18 août 1992 sur la piste Stampede en Alaska) est un aventurier américain, qui a fait l'objet du film biographique «  Into the Wild »  de Sean Penn.

D’après Jon Krakauer (l’auteur du récit biographique « Voyage au bout de la solitude », soit « Into the Wild »), la personnalité de Chris McCandless était particulièrement complexe : il avait un sens aigu de son domaine privé, mais pouvait se montrer aussi convivial et extrêmement sociable ; il évaluait également les gens à l’aide d’un code moral particulièrement rigoureux. Jon Krakauer reste assez évasif sur les relations qu'entretenait Chris avec ses parents et laisse entendre qu'elles se détériorèrent au fil des année suite à la découverte d’un scandale familial.

La sœur cadette de Christopher, Carine, éclaire sous un jour totalement différent le contexte familial qui a baigné son enfance et celle de son frère. Dans son livre Into the Wild, l'histoire de mon frère, elle décrit un environnement familial particulièrement toxique dans lequel régnaient la violence, le harcèlement psychologique, les non-dits, l'alcoolisme de ses parents. Elle motive le départ de son frère comme une fuite vers la liberté pour s'extraire d'un quotidien insupportable et rompre avec ses parents

Chris était quelqu’un de rusé et intelligent et s'en servait, pensant que la seule façon d'atteindre un but était le mental, l'esprit et la volonté. Il lisait aussi beaucoup et ses aspirations pour la vie sauvage lui ont été inspirées par son grand-père.

« Il était inévitable que Chris parte, raconte sa sœur. Personne n'aurait pu l'en empêcher. »3 Après la remise des diplômes et l'anniversaire de son père, Chris partit. Il n'écrivit pas à sa famille, ne lui téléphona pas et ne la prévint pas de ce voyage qu'il considérait comme l'aboutissement de quatre années de travail stupide.

« Je ne me suis pas sentie froissée qu'il ne m'écrive pas, confie sa sœur Carine. Je savais qu'il était heureux et faisait ce qui lui plaisait ; je comprenais qu'il était important pour lui de voir jusqu'à quel point il pouvait être indépendant. »

Christopher McCandless quitte Atlanta en juillet 1990. Son voyage le mena tout au long du sud des États-Unis, à travers la Géorgie, la Louisiane, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona, la Californie, l'Oregon, le Montana puis, via le Canada (Colombie-Britannique et Yukon), l'Alaska.

téléchargement

C’est dans cet autobus que Chris McCandless s’installe le 1er mai 1992 ; il y passe près de quatre mois, les derniers jours de sa vie (112 jours de survie dans une nature sauvage). L'hypothèse de sa mort reprise par le film de Sean Penn est que McCandless aurait consommé par erreur une plante poison. Aujourd’hui encore Christopher incare l’un des personnages important du courant culturel qui érige en idéal l’épanouissement de soi, la quête identitaire, la recherche du bonheur individuel. 

 

Source: http://www.sebmagic.com/article-into-the-wild-analyse-du-chef-d-oeuvre-62525089.html

https://www.tumblr.com/search/alex%20%20supertramp

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le plaisir rime avec le bonheur
  • Le plaisir est source de bonheur. Cependant vous pouvez découvrir dans ce blog les différentes façons d'acquérir le plaisir. Il sera aussi démontrer l'évolution du plaisir dans notre société, ainsi que la place de la femme dans celle-ci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité