Résultat de recherche d'images pour "la liste de mes envies"

 

"La liste de mes envies" est avant tout l'histoire d'une vie, en l’occurrence celle de Jocelyne Guerbette , 47 ans et mercière à Arras.

Jocelyne est une femme plutôt timide et réservée, presque insipide. C’est aussi une femme soumise à son mari dont elle est éperdument amoureuse, et une mère de 2 enfants. Un beau jour, elle va gagner la somme de 18.547.301 euros à l’Euromillions.

On pourrait se demander si, pour l’auteur, l’argent fait le bonheur..

Ce n’est pas vraiment l’avis de Jocelyne, le personnage principal. En effet, au lieu d’encaisser immédiatement son chèque, Jocelyne a préféré attendre. Attendre de savoir si le fait d’encaisser ce chèque allait tout lui apporter ou au contraire tout lui faire perdre, c'est à dire lui faire perdre tout ce qui la raccroche à son existence.

En attendant de le savoir, elle fait d’abord la liste de ses besoins, puis la liste de ses envies, et enfin la liste de ses folies.

En réalité, la liste de «ses» envies, c’est avant tout la liste de ce qui la raccroche à la vie. Ce qui fait la singularité de ce livre c’est probablement le style de l’auteur. Grégoire Delacourt dénonce la société de consommation dans la quelle nous vivons et décrit la France qu’on n’expose pas devant les caméras, cette France silencieuse, avec ses angoisses, ses besoins, ses envies, ses folies, ces histoires cachées aussi; celle qui se lève tous les matins pour aller bosser et gagner son pain , comme Jocelyne.

 

Source:  http://mademoisellechristelle.over-blog.com/article-la-liste-de-mes-envies-de-gregoire-delacourt-115845481.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=212674.html