Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plaisir rime avec le bonheur
6 avril 2017

La morale des sentiments

 d) Les romans

 

téléchargement (1)

 

Michael Slote, professeur d’éthique à l’université de Miami, connu pour ses travaux de recherche associant éthique des vertus et éthique du care, veut proposer une alternative à l’éthique libérale et rationaliste en s’appuyant sur le sentimentalisme moral qui défend la thèse selon laquelle la bonne action et son évaluation reposent non sur la raison mais sur les sentiments. Cependant il bute dans ce projet sur un obstacle de taille : notre conception de l’esprit est entièrement rationaliste. Il s’est donc donné pour nouvel objectif de proposer une théorie sentimentaliste de l’esprit, c’est-à-dire aussi de la croyance, de l’action et de la connaissance.

 Dans ce livre Slote détail les fondements de plusieurs domaines sentimentalistes comme: 

  • le rôle de l'empathie, où il considère que celui-ci apparaît comme le fondement de l’action morale et de son évaluation mais il veut aussi montrer son importance pour une conception sentimentaliste de l’esprit. Ainsi il distingue l’empathie (capacité à ressentir l’émotion des autres) et la sympathie (capacité à ressentir une émotion en rapport avec la situation d’autrui).

 

  • les croyances et faiblesses de la volonté: sa conception de la croyance implique le concepts de l’émotion puisque croire c’est voir sous un jour favorable et donc éprouver des émotions positives à l’égard du contenu d’une croyance. Cependant comment expliquer que quelqu’un qui ait la volonté d’atteindre un objectif fasse parfois le contraire de ce qui permet d’atteindre cet objectif ? L’explication de Slote sur la faiblesse de la volonté s’appuie sur le fait que quelqu'un qui ne se donne pas ou ne veut pas se donner les moyens d'arriver à ses fin traduit un caractère irrationnel chez la personne.

 

  • la réceptivité et la gratitude: alors que le rationalisme considère qu’il faut en permanence passer ses croyances sous le feu de la critique de manière à les contrôler rationnellement, Slote pense que nous devons plutôt être réceptif à la critique (ouverture authentique au jugement d’autrui ). Il s'agit de questionner ce qu’on a de bonnes raisons de questionner plutôt sans pour autant tout mettre en doute. Le sentimentalisme peut-il lui aussi rendre compte du respect d’autrui ? Selon Slote le respect d’autrui nous est inspiré par notre désir d’être aimé car cela implique de reconnaître aux autres une importance indépendante de l’intérêt qu’ils représentent pour nous.

 

  • la morale individualiste: Dire que la rationalité instrumentale portée aux nues par le rationalisme des Lumières suppose une attitude favorable (i.e. un sentiment) susceptible de révision est une manière de mettre en doute l’objectivité dont cette rationalité se prévaut notamment lorsqu’elle organise la société. Mais pour apercevoir ce lien entre sentiment et politique encore faut-il admettre que les émotions ont un sens d’abord en société, plutôt qu’individuellement, ce qui ne semble pas du tout être le cas de Slote. Il défend en effet un sentimentalisme moral qui part des sentiments individuels comme motifs de l’action morale. 

Source: http://www.laviedesidees.fr/La-morale-des-sentiments.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Le plaisir rime avec le bonheur
  • Le plaisir est source de bonheur. Cependant vous pouvez découvrir dans ce blog les différentes façons d'acquérir le plaisir. Il sera aussi démontrer l'évolution du plaisir dans notre société, ainsi que la place de la femme dans celle-ci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité